Formation anglais saint-etienne CPF

Certifications CLOE

Vous désirez faire certifier votre niveau en langue pour attester de vos capacités auprès d'un employeur ?

À Polyglottes Formations, nous vous proposons de passer la certification des Compétences linguistiques orales et écrites. Nos formateurs vous préparent à la certification CLOE et Polyglottes Formations prend en charge les démarches administratives concernant le passage de la certification. Cette formation est éligible au CPF - Compte Personnel de Formation -, qui permet à toute personne active de bénéficier d'un budget pour réaliser des formations.

Pour toute formation financée par le CPF, la passation de la certification CLOE est obligatoire.

Que sont les certifications CLOE ?

Les certifications CLOE (Compétences linguistiques orales et écrites) sont inscrites au Répertoire spécifique de France compétences - date d’enregistrement le 15.11.2023 - et sont proposées dans cinq langues sous les numéros suivants :

  • RS6435 - anglais ;
  • RS6436 - allemand ;
  • RS6437 - espagnol ;
  • RS6438 - FLE (français langue étrangère) ;
  • RS6439 - italien.

Conçues par CCI France et organisées par le réseau Centre d’étude de langues (CEL), elles permettent d’évaluer vos compétences en langues en situations de communication professionnelles, socioprofessionnelles ou spécifiques à un domaine d’activité.

Pré-requis :

Test de positionnement à effectuer avant l'entrée en formation.

Passer la certification CLOE avec Polyglottes Formations Grenoble

Nos formateurs vous accompagnent dans la préparation de la certification CLOE avec une formation globale et complète. En plus de cette formation, grâce à notre partenariat avec GlobalExam, nous vous proposons de souscrire à la base e-learning. Cette base en ligne favorise l'autonomie et permet de compléter sa formation à son rythme et selon ses disponibilités. Pour préparer votre certification, Polyglottes Formations Grenoble vous propose : des cours d'anglais, des cours d'allemand, des cours d'espagnol, des cours d'italien, ou des cours de FLE - français langue étrangère.

 

L’épreuve de la certification CLOE se compose de deux parties : une épreuve écrite et une épreuve orale.

  • L’épreuve écrite, d’une durée de 50 minutes, se déroule en ligne avec une surveillance asynchrone par webcam. Elle comprend 50 questions et l’évaluation repose sur trois compétences : l’utilisation de la langue (vocabulaire, grammaire, expressions), la compréhension de textes et la compréhension orale. Le résultat des questions, qui varient en difficulté, est noté sur une échelle de 0 à 100. Ce score permet de déterminer le niveau à l’écrit du candidat, qui peut aller de A2 à C2, en se basant sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
  • L’épreuve orale dure 15 minutes et se déroule en visioconférence avec un évaluateur CLOE sur rendez-vous. Elle est divisée en trois parties. La première, une phase de questionnement de 4 à 6 minutes, durant laquelle l’évaluateur interroge le candidat sur son activité, son parcours professionnel et ses projets. Ensuite vient une mise en situation de 3 à 5 minutes, conçue à partir de situations de la vie professionnelle, socio-professionnelle ou spécifiques à certains métiers. Enfin, une discussion autour d’un thème donné, durant 5 à 8 minutes, portant sur des sujets liés à la vie professionnelle ou à des domaines spécifiques.

L’adaptation de la certification CLOE débute dès la première question, avec un exercice ajusté au niveau initial identifié lors du test de positionnement à l’entrée en formation. Les questions sont ensuite proposées selon un algorithme qui adapte la difficulté tout au long du test, en fonction de l’exactitude des réponses du candidat.

Les compétences évaluées par la certification CLOE sont réparties en deux catégories : à l’écrit et à l’oral.

  • À l’écrit, il est attendu du candidat qu’il sache identifier et utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte. Il doit maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée. Il est également important qu’il puisse identifier et utiliser des expressions issues de la vie courante ou professionnelle. En matière de compréhension, le candidat doit être capable de lire un court texte, d’en dégager le sens global ainsi que des détails spécifiques. Enfin, il doit comprendre un énoncé, des instructions ou des questions formulées par un interlocuteur s’exprimant dans la langue cible.
  • À l’oral, le candidat doit être en mesure d’employer un vocabulaire courant ou professionnel pertinent selon la situation de communication. Comme à l’écrit, la maîtrise des structures grammaticales permettant la construction de phrases cohérentes et de complexité variée est essentielle. Il doit aussi savoir communiquer de manière naturelle à l’oral, se faire comprendre grâce à une prononciation claire et être capable de développer l’interaction ainsi que le dialogue avec son interlocuteur.

Pour plus d'informations, il est conseillé de consulter le référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation CLOE.

Les résultats du certificat CLOE

Les résultats de la certification CLOE sont déclinés en sous-niveaux CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues :

  • Utilisateur Élémentaire A2 : Semi-autonomie professionnelle en situations simples,
  • Utilisateur Indépendant B1 : Autonomie professionnelle en situations habituelles,
  • Utilisateur Indépendant B2 : Autonomie professionnelle en situations complexes,
  • Utilisateur Expérimenté C1 et C2 : Maîtrise de la communication professionnelle.

Le niveau minimum requis est A2 et l'objectif CECRL est fixé à l'inscription et selon le projet professionnel du candidat.

À défaut d’obtenir le niveau seuil requis pour l’utilisation de la langue cible dans son activité professionnelle, le candidat reçoit une attestation de résultat.

Les aménagements pour les candidats en situation de handicap

Le règlement de la certification CLOE prévoit les dispositions suivantes pour les candidats en situation de handicap :

  • Aménagement de l’épreuve écrite :

Les mesures suivantes peuvent être mises en place, à condition d'en faire la demande écrite au CEL référent.

    • Mise en place d’un 1/3 temps pour le déroulé de l’épreuve ;
    • Assistance d’un secrétaire (lecture, ou écriture sous dictée) ;
    • Présence d’une interface de communication (interprète).
  • Aménagement de l’épreuve orale :

Les questions orales sont remises par écrit en début d’épreuve et la rédaction des réponses se fait en un temps imparti. Les réponses lors d’un oral organisé avec un formateur dans la matière sont enregistrées sur dictaphone.

L’aménagement de l’évaluation pour les candidats en situation de handicap n’a aucune influence sur le résultat ou la validité de la Certification CLOE.

3681